PIECE DE THE

Septembre 2013 /

Sautons quelques étapes (que je détaillerai ultérieurement)...

Vue Nijiriguchi

Vue depuis la porte d'entrée (Nijiriguchi), cette pièce compte trois tatamis et une planche en cèdre (Nakaita) permettant d'agrandir l'espace... Le Ro (foyer enterré, servant à accueuillir la bouilloire "Chagama" pour les cérémonies du thé se déroulant en automne et en hiver) est inséré dans cette planche.

La porte du fond (Sadoguchi, la porte de l'hôte qui prépare le thé) devrait être recouverte de papier sur les deux faces... Pour l'instant ce n'est pas le cas! (choix...)

Le pilier (Nakabashira) est un tronc de prunus juste écorcé, symbolisant la cloison qui séparait jadis la pièce dans laquelle les moines zen préparaient le thé avant de le servir dans la pièce principale...

Les deux portes du fond donne sur un bureau... Des poignées japonaises vont y être insérées.

 

dsc00228.jpg

Nijiriguchi (sur la gauche), la porte d'entrée... Ici un peu plus grande qu'au japon!

Le Tokonoma est ici composé d'un tatami. Une ouverture permet à la lumière d'éclairer un Kakémono (rouleau peint), un Hanaire (vase) ou autre objet que l'on souhaîte mettre en valeur dans cette alcôve.

 

 

A suivre...

 

 

JUILLET 2012 /

Début des travaux...

 pdtjuillet2012.jpg

Déconstruction...Avant le reste! La pièce de droite accueillera la pièce de thé, celle de gauche, une pièce japonaise moderne,le mur est percé pour créer un espace entre les deux pièces, espace qui comprendra le Tokonoma (alcôve pour des oeuvres d'art) et la Mizuya (endroit pour préparer les ustensils pour le thé).

 

Août 2012 /

pdtaout1.jpg

La structure de l'estrade est en place (car la pièce sera surélevée...), on peut voir le Tokobashira (le pilier  principal du Tokonoma) en bambou et l'imposte de la Sadoguchi (la porte de l'hôte) que j'ai réalisé avec une branche de Prunus me plaisant particulièrement... Pas très conventionnel, mais très à mon goût!!

J'y retourne... A suivre!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site