CHANIWA

Un jardin de thé... non pas de théiers! Un jardin menant à un pavillon de thé, un jardin ombragé (pins, érables, camélias, azalées...), recouvert de mousse, traversé par un chemin de pierre (roji), menant d'un univers à un autre... (bientôt des détails, des explications...)

 sauvegarde-441.jpgsauvegarde-442.jpg

Le début du projet...(Il faut me pardonner la qualité des photos prises trop rapidement, non dans le but d'illustrer un site mais comme document de travail!) Septembre 2010, l'allée vient d'être faite, le marronier malade a été taillé (il reste à enlever la souche...), il va falloir ramener de la terre pour donner des volumes, placer les pierres, planter les arbres qui commencent à être sélectionnés en pépinière , l'Aucuba Japonica ne peut pas etre gardé, il se trouve sur le passage du futur roji, l'entrée se situera au niveau du cône de chantier...qui va commencer!

 

Janvier 2012

En ce début d'année je craque, je voulais faire une présentation sur plan de ce petit jardin de thé accompagnée de quelques photos de détails... Ce sera pour bientôt!! Mais je ne résiste pas à l'envie de présenter le portail d'entrée (Sotomon)... Entrée dans ce monde si particulier du monde du thé, on aperçoit quelques pierres du roji (chemin de galets, communément appelé pas japonais), une partie de la clotûre basse (Yotsume-Gaki) qui entoure le chaniwa et le batiment qui abritera les deux pièces japonaises...

La palissade (de type Teppô-Gaki) entourant le portail couvert (poteaux en cèdre, structure du toit et des portes en pin et sapin, ardoises anciennes de récupérations, bambous, le plus : un tout petit budget!!) n'est pas encore terminée (ils manquent des liens et un bon nettoyage!!), il faudra aménager cette entrée avec des galets et quelques plantes basses...

Par cette froide matinée d'hiver, cette photo me réchauffe en me montrant que mon projet avance...

Chumon

 

Mars 2012

L'entrée à présent terminée, le projet suivant est le banc d'attente (Koshikake Machiai, utilisé dans les cérémonies pour permettre aux participants d'attendre que l'hôte ne les invite à entrer dans la pièce de thé) qui doit remplir trois fonctions:

- le pavillon ne comportant pas de débords de toit, les fenêtres sont soumises aux intempéries et donc j'ai besoin de faire une avancée pour me permettre d'ouvrir les fenêtres même les jours de pluie!

- un banc pour profiter du jardin, se poser...

- des lieux d'aisance (Setchin, dans les chaniwa) car le pavillon en est dépourvu et il y a justement un regard à ce niveau!!

machiai-2.jpg 

La structure est en place, le travail de préparation est assez long car chaque chevron (pin) est raboté et poncé à la main pour un côté plus rustique, un des montants est ici un tronc de cèdre laissé brut, le tout est recouvert de voliges qui recevront des bardeaux pour limiter le poids (il est vrai aussi que les ardoises représentent un autre budget ;-)!)

machiai-1.jpg 

Le tout est lasuré couleur "chêne foncé", le banc le sera aussi une fois terminé. Une fenêtre de toit est créée pour laisser rentrer de la lumière dans le pavillon et permettre de contempler le ciel autant depuis l'intérieur qu'assis sur le banc.

chaniwa.jpg

Une idée de l'ensemble...

1er Avril 2012 

Après de très belles journées (de fin de printemps!), le travail a bien avancé. Le banc est presque terminé, il manque les galets de finition tout le tour sous les bambous, une porte et l'aménagement des commodités... Mais on peut déjà en profiter pour se délasser après les longues journées de bricolage et ... de désherbage!! Car celui-ci a déjà recommencé, ce n'est pas pour arranger les dos!!

machiai3.jpg

 

Juillet 2012

Quelques photos après la pluie... Les arbres commencent à être taillés, la mousse prend ses aises... Et le desherbage continue..!

chaniwa1-07-12.jpeg  chaniwa2-07-12.jpeg  chaniwa3-07-12.jpeg  chaniwa4-07-12.jpeg

 

A suivre...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site